5 Astuces pour utiliser son Marc de Café

5 astuces Maison à faire avec du Marc de Café

Le café, les Français en sont accros!

Ainsi, 90% en boivent, dont 85% tous les jours... Le café serait ainsi la boisson la plus consommée quotidiennement après l’eau!

Selon l’organisation internationale du Café (OIC), 5,5 kg de café seraient consommés par habitant et par an en France.

Pourtant, peu de personnes pensent à utiliser le marc de leur café…

 

Nous allons donc vous présenter 5 astuces Maison pour recycler le marc de votre café.

 

1 ) De l’engrais pour vos plantes.

Le marc de café est un engrais naturel pour les plantes et enrichie de manière très efficace la terre. Pour se faire, disposez-le au pied des plantes que vous souhaitez renforcer. Autre avantage non négligeable : il repousse certains insectes, comme les pucerons, et permet donc également de protéger vos plantes. Attention néanmoins de ne pas trop surcharger votre terre en marc de café afin qu’il ne se passe pas l’inverse de l’effet escompté.

 

2) Lutter contre les mauvaises odeurs du réfrigérateur.

En effet, le marc de café permet également de neutraliser les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Pour ce faire, placez le, encore humide, dans une coupelle dans la porte de votre frigo. Il captera les odeurs désagréables. Une fois sec, remplacez votre marc par du nouveau.

 

3) Récurer ses casseroles

Autre astuce maison, pour faciliter le nettoyage du fond de vos casseroles brûlées, imprégnez votre éponge de marc de café et frotter de manière classique. La texture granuleuse du marc permet de décoller la couche de brûlé et est une alternative naturelle aux produits chimiques corrosifs.

 

4) Faire briller les carrelages.

Toujours dans le but de limiter l’utilisation de produits chimiques, vous pouvez également utiliser le marc de café afin de donner de l’éclat à vos carrelages. Pour ce faire, mélanger votre marc avec de l’eau chaude… avec un peu d’huile de coude, votre sol devrait briller.

 

5) Récurer les canalisations.

Enfin, le marc de café est LE produit à utiliser pour entretenir vos canalisations. En effet, il nettoie et débouche les canalisations. Il empêche également le développement des mauvaises odeurs. Verser le contenu de votre marc de café directement dans le siphon, puis verser de l’eau chaude pour l’évacuer. Cela évitera que les tuyauteries ne s’encrassent.

 

                                Tampon pour mail