Pierre Rabhi

Cela me semblait assez difficile de mettre un titre à cette page, le titre pouvait être Rabhi, ou Terre et Humanisme ou Kaizen, ou Colibris ou encore "Demain le film".

J'avais envie de comprendre les interractions entre chacun de ces groupes

J'espère que je ne vais pas raconter trop de bêtises et puis si c'est le cas, aidez moi à les corriger.

A l'origine Pierre Rabhi, alors comme il est à l'origine il sera le titre de cet article.

Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre. En 1994, il fonde l'association les amis de Pierre Rabhi qui deviendra qui deviendra "Terre et Humanisme en 1998"

http://terre-humanisme.org/

En 2007, il crée avec Cyril Dion et quelques autres, le Mouvement pour la Terre et l'humanisme, ensuite appelé mouvement Colibris

Petit rappel de la légende

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

http://www.colibris-lemouvement.org/

De ce mouvement Colibris, et de son association avec Yvan Saint-Jours fondateur du magazine La Maison Écologique et Pascal Greboval, journaliste et photographe va naitre le magazine Kaizen.

http://www.kaizen-magazine.com/

Le directeur de la rédaction est Cyril Dion, je vous parle de lui mais il se présente encore mieux en vidéo. 

https://www.youtube.com/watch?v=DHNnpgswImE

J'avoue que je suis impatiente de voir ce film, Demain ....

 

 

  

Chers colibris,

L'énergie d'une fin d'année nous pousse souvent à clôturer certains chapitres, à laisser aller certaines habitudes pour en prendre de nouvelles, à dire au revoir aux certitudes pour faire venir le renouveau. Nous avons envie de partager avec vous le bilan que nous avons fait de cette année, une année riche en réalisations et en semences.

En 2016, Colibris peut compter sur le soutien financier de 4500 cotisants ! Ce qui représente 42.000 euros par mois. Grâce à ce précieux soutien, nous avons pu ouvrir les “portes” de l'Université des colibris, et ce sont plus de 57.000 personnes qui ont déjà participé aux différents cours en ligne. Grâce à votre confiance et votre générosité, nous avons pu mettre de nouveaux moyens sur le Projet Oasis. Résultat : 350 nouveaux projets d'oasis en cours de création partout en France ! 2016, c'est aussi l'année de création de La Fabrique, la nouvelle plateforme d'entraide entre citoyens où sont déjà répertoriés 120 projets.

Au-delà des chiffres, nous souhaitons également partager avec vous l'énergie que nous recevons quotidiennement grâce à de nombreux messages d'encouragement. Vous êtes des centaines à nous remercier pour les outils que nous mettons à disposition, et qui permettent au plus grand nombre d'être soutenu dans leur démarche de transition.

"Le chant des colibris, l'appel du monde de demain"

2017, c'est demain, une année créatrice. Nous imaginons cette nouvelle année comme un beau moment de concertation citoyenne. Nous travaillons sur une nouvelle campagne de mobilisation dans l'espoir de voir émerger une large communauté de valeurs qui se mobilise pour une société plus écologique et humaniste. Nous avons besoin de votre soutien pour la création de six grands rassemblements à Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Paris, Nantes et Marseille. Nous organiserons dans chaque ville des débats participatifs, des ateliers avec des acteurs locaux, une conférence de Pierre Rabhi et des concerts...

Nous cherchons 200.000 euros pour pouvoir mettre en place ces belles journées dans les meilleures conditions, et pour continuer à mener toutes les actions du mouvement engagées depuis maintenant 10 ans !

Chaque intention déposée crée le monde de demain, et chaque don est un soutien précieux pour les actions que nous menons ensemble.

Nous sommes heureux et fiers de participer à vos côtés à dessiner le monde de demain.

Marianne, Céline, Mathieu, Gregory, Yann, Anne-Laure, Bernard, et toute l'équipe de Colibri

soutenez les projets de 2017 : https://www.jedonneenligne.org/colibris/DONS/

                                Tampon pour mail