Sirop naturel Miel- Citron - Gingembre
Voici une recette abordée par de nombreux blogs et qui me semble intéressante pour traverser l'hiver .
Ce sirop totalement naturel, composé de miel de citron et de gingembre est préconisé pour soulager les différents maux de gorge lorsqu'il est consommé dilué dans un bol de tisane ou d'eau chaude.
J'ai pu constater que ce sirop est effectivement très efficace pour traiter les différents maux de gorge, syndromes grippaux et autres virus hivernaux mais il est également un très bon fortifiant du système immunitaire.
En effet, à raison d'une cuillère à café consommée pure (on mange également le citron et le gingembre), chaque matin avant le petit déjeuner je me suis aperçue de son efficacité pour tonifier le système immunitaire.
Si vous avez attrapé un de ces maux hivernaux, vous pouvez prendre 1 à 2 c. à café de ce sirop naturel, matin, midi et soir pendant quelques jours soit pur (consommer le citron et le gingembre) soit dilué dans une tisane (le thym est un anti-infectieux).
Préventif, ce sera 1 cuillère à café de sirop pur chaque matin à jeun, pendant la saison
Et curatif, ce sera 1 à 2 cuillères à café, 3 fois par jour pur ou dilué dans une tisane pendant 4 à 5 jours
Ce sirop peut se conserver 2 à 3 mois au réfrigérateur.
Je n'en fait qu'un petit pot, et dès qu'il n'en reste plus qu'un petit peu au fond, j'en prépare un autre, de ce fait je ne le conserve pas très longtemps...
Il vous faut, pour un petit pot ;
> Un citron jaune bio (c'est préférable vu que l'on consomme la peau)
> Un morceau de gingembre de 4 à 5 cm (s'il est bio, inutile de le peler, la peau contient également beaucoup de nutriments)
> Du miel, de préférence du miel de thym ou autre.
Laver le citron, le couper en rondelles fines et couper chaque rondelle en quartiers.
Laver le gingembre, ôter les parties abîmées, le peler sauf s'il est bio, et le râper finement.
Dans un pot préalablement ébouillanté, verser un fond de miel (+/- un demi centimètre), ajouter un peu des quartiers de citron, un peu de gingembre râpé, recouvrir de miel et recommencer jusqu'à remplir le pot.
On peut mélanger pour mieux répartir les différents ingrédients.
Au début, le sirop est épais comme le miel, mais peu à peu il va se liquéfier grâce au jus de citron et de gingembre, ce qui est tout à fait normal.
- Ce sirop ne convient pas aux enfants (trop acide-citron et trop piquant-gingembre)
- Les personnes qui ne peuvent/veulent pas consommer de miel peuvent néanmoins se préparer une infusion au citron et au gingembre, avec 1/2 citron et 1 à 2 cm de gingembre frais coupés en rondelles puis en quartiers et les laisser infuser dans 1 litre d'eau très chaude, pour consommer tout au long de la journée.
1 c. à café de miel contient +/- 15 calories.
Effet prébiotique. Les prébiotiques sont des glucides non assimilables par notre organisme qui jouent un rôle dans la balance de la microflore intestinale. Le miel aurait possiblement un effet prébiotique sur le corps humain en améliorant la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale, des bactéries importantes pour une bonne santé. Cet effet a été observé in vitro en utilisant un système de fermentation avec des bactéries fécales. L’effet prébiotique du miel serait en grande partie attribuable aux oligosaccharides, des sucres de faible poids moléculaire1.
Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête.
Réputé pour ses propriétés antiseptiques, le citron est utilisé dans de nombreux traitements pour renforcer le système immunitaire. Le citron est également efficace pour lutter contre le rhume et la grippe.
Les propriétés du miel de thym :
Présenté comme l’une des variétés de miel ayant le plus de vertus médicinales, le miel de thym a une couleur ambrée et une saveur très prononcée. L’une des propriétés pour lequel il est reconnu est son pouvoir antiseptique. Le miel de thym est fortement utilisé pour la prévention des maladies infectieuses, respiratoires et digestives. Il aurait également un effet tonifiant et revigorant, ce qui le rend idéal en cas de grippe. On lui reconnaît aussi de grandes capacités cicatrisantes qui seraient attribuables à deux composés antiseptiques et antibactériens présents dans le miel de thym, le thymol et le carvacrol. Comme son pH est plus élevé que dans les miels floraux, la prolifération des bactéries s’y fait moins rapidement.