Le radis noir
Le Radis Noir
INFORMATIONS PRODUIT
LE RADIS NOIR, UN LÉGUME À DÉCOUVRIR
Le radis noir serait originaire de Chine, et il aurait été apprécié en Egypte avant que les civilisations grecques et romaines ne l’adoptent à leur tour. En France, il faut attendre le XVIème siècle pour découvrir le radis noir, puis encore 200 ans avant que l’on commence à le consommer.
Le radis noir, parfois aussi nommé gros gris, est la racine d’une plante herbacée de la même famille des brassicacées, la même que celle du radis rose. Il se distingue par sapeau noire et rugueuse et sa chair blanche à la fois amère et piquante. On le cuisine aussi bien cru que cuit.
CONSEILS
CONSERVER ET CUISINER LE RADIS NOIR
Le radis noir est un légume d’hiver, qui se consomme du mois de novembre à février. Il peut mesurer jusqu’à 20 cm mais il est préférable de choisir un radis noir petit ou de taille moyenne, afin d’éviter qu’il ne soit creux et sans goût. De même, on préférera un radis noir à la peau lisse, sans meurtrissures ni craquelures.
Pour conserver le radis noir dans les meilleures conditions, on l’enveloppera d’un linge humide et on le placera dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour le congeler, il est conseillé de le couper en tranches ou en cubes.
Pour le cuisiner, il est préférable de le peler, et de le faire dégorger pour adoucir son goût piquant : on le coupe en tranches, puis on le laisse mariner saupoudré de sel, pendant une heure. On peut alors le rincer avant de le cuisiner.
CRU OU CUIT, LE RADIS NOIR
Le radis noir se consomme volontiers cru et râpé. Ce type de préparation permet de conserver son piquant et de relever une recette : salade, ou petites bouchées apéritives au radis noir... Comme le céleri, il est aussi possible de le déguster en rémoulade.
Cuit, on le cuisine de la même manière que le navet. On peut le préparer en purée, en velouté ou en flan avec de la carotte.
idées recettes :
http://dupreaupanier85.e-monsite.com/pages/salade-de-radis-noir-betterave-et-kiwi.html
Propriétés
- Le radis noir est apprécié pour ses propriétés nutritives. Il est souvent employé pour aider à combattre lesdésagréments hépatiques et biliaires. Il contribue à stimuler la sécrétion de la bile et favorise son évacuation. Il est parfaitement approprié pour aider à soulager le foie à la suite de certains excès ou déséquilibres alimentaires. Il participe à l'élimination des déchets et toxines.
- Il est reconnu pour favoriser les contractions des intestins. L’eau et les fibres, contenues dans cette racine, aident à activer le transit intestinal et à lutter contre la paresse intestinale.
- Il intervient pour combattre les radicaux libres, responsables du vieillissement.
- Il est connu pour être un excellent tonique respiratoire et un bon expectorant.
Actifs
Les excellentes propriétés du radis noir trouvent leurs origines dans sa richesse en eau, en potassium, en magnésium, en calcium, en soufre, en fer, en sels minéraux et en vitamines (C, B1, B2, B3, B5, B6, A). Il contient également :
- des isothiocyanates, facilitant l’élimination des toxines et participant à limiter la survenue de troubles gastro-intestinaux,
- de la bétacyanine, pigment noir de l’enveloppe du radis, lui conférant des propriétés calmantes,
- des bétaines, qui contribuent au bien-être du cœur et des artères et du confort urinaire,
- du sulphoraphène, qui participe à exercer une action calmante sur les voies respiratoires.