Tarte au Potiron
Délicieuse avec un bon café
Un moule à tarte une plaque de 24-26 cm de dimension
Ingredients
50 g d'amerratti durs
-
600 g de potiron
- 50 g d'amerattis durs
-
1 dl de liqueur d'amande amère ou d'orange
-
1 orange
-
3 oeufs
-
125 g de sucre
-
1 c.c. de sucre vanillé
-
1 bonne pincée de sel
-
200 g de mascarpone
-
Pour la pâte: moudre finement les amaretti au robot-mixer. Les mélanger avec la farine, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Hacher le tout en fins grumeaux à l'aide d'un grand couteau. Ajouter l'eau glacée et mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte. Ne pas pétrir, mais l'envelopper dans un film alimentaire et réserver au froid durant trente minutes.
-
Abaisser la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné et en foncer le moule en relevant les bords assez haut. Piquer le fond à la fourchette et placer au réfrigérateur. Préchauffer le four à 220 degrés.
-
Couvrir la pâte d'un cercle de papier sulfurisé et lester celui-ci de légumes secs ou de noyaux de cerise. Enfourner au milieu du four et laisser cuire durant dix à douze minutes. Sortir le moule du four et retirer les légumes secs ou les noyaux et le papier sulfurisé. Replacer le moule dans le four et poursuivre la cuisson durant quelques minutes. Retirer du four et laisser refroidir.
-
Pour la garniture: éplucher le potiron, puis retirer les fibres et les graines. Couper la chair en dés. Ajouter la liqueur et faire cuire le potiron à couvert jusqu'à tendreté. Le passer au presse-purée et faire éventuellement réduire, jusqu'à obtention d'une purée épaisse (400 g env.), puis laisser refroidir. Préchauffer le four à 200 degrés.
-
Laver l'orange à l'eau tiède, prélever finement le zeste et exprimer le jus. Mélanger les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé, le sel et le zeste d'orange jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Y ajouter le jus d'orange, le potiron et le mascarpone. Répartir la garniture sur le fond de pâte cuit à blanc. Enfourner au milieu du four et laisser cuire durant trente à quarante minutes.
Sortir la tarte du four, poudrer de sucre glace et servir tiède.
Servir accompagné d'un coulis de baies (préparé avec des baies surgelées, des mûres ou des baies mélangées).